Volume et accumulation de ronds

Publié le par Enna B

Volume et accumulation de ronds

Comme chaque année, les élèves ont travaillé sur les ronds, en lien avec le graphisme décoratif.

Cette année, j'avais envie de créer un volume avec une accumulation de ronds.

Première étape : je leur ai proposé de peindre des ronds concentriques au pinceau, sur de grandes feuilles de papier canson.

Ils ont peint 3 ou 4 ronds par feuille, de différentes tailles. L'ATSEM les a ensuite découpés.

Deuxième étape : ils ont tracé dans chaque cercle des petits pointillés au crayon Posca, en suivant le sens conventionnel du tracé.

Troisième étape : Puis, ils ont peint (à plusieurs) de grandes feuilles de papier blanc, avec différentes couleurs et au pinceau large. Ils ne devaient pas trop mélanger les couleurs, mais plutôt créer des zones de couleur. Ces grandes feuilles allaient servir de support pour coller les ronds.

J'ai pris deux grandes plaques de polystyrène extrudé, qu'on trouve dans les magasins de bricolage, je les ai découpées en deux dans le sens de la longueur et je les ai assemblées au pistolet à colle pour créer un grand volume en forme de cube (ou pavé). J'ai donc obtenu un cube avec 4 côtés et j'ai ajouté un morceau plus petit pour fermer le haut du cube (comme un couvercle). Ce cube m'a servi de support pour coller les grandes feuille peintes en étape 3. 

Quatrième étape : les ronds ont été collés (avec de la colle vinylique) sur l'ensemble du volume pour le recouvrir. Touche finale : l'ATSEM a verni l'ensemble pour le rendre plus brillant et le protéger.

Cette production pourrait se rapprocher de l'œuvre d'Arman, spécialiste des accumulations d'objets et plus particulièrement de la sculpture "L'heure pour tous" (accumulation d'horloges). Elle se trouve devant la gare St Lazare à Paris et date de 1989. Voir photo en référence, en desous.

Arman "L'heure pour tous" (1989)

Gare Saint Lazare - Paris 9è

 

Volume et accumulation de ronds
Volume et accumulation de ronds
Volume et accumulation de ronds
Volume et accumulation de ronds
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chi va piano 02/11/2019 11:40

Tellement beau !