Ronds en maternelle
Inspiré de l'oeuvre de Georgia Gray
/image%2F0873997%2F20140119%2Fob_2c2682_georgia-gray-ronds.jpg)
Une thérapie dans ce monde plein de grisaille...
J'ai remarqué le travail de cette artiste et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle peint des formes abstraites, des ronds et des formes géométriques avec une palette de couleurs très riche et variée. Cet univers inspire la gaieté et la sérénité. Pour moi, il apporte une fraîcheur et j'aime la simplicité et l'authenticité de sa facture, il nous renvoie à l'enfance tant il semble spontané.
En regardant les peintures de Georgia Gray on éprouve un grand plaisir et il est comme une thérapie dans ce monde plein de grisaille.
La séquence avec mes élèves de Moyenne-section :
Ma collègue (de la classe d'à côté), qui a aussi des moyens, s'est joint à moi pour réaliser ce travail.
Avec mes élèves, nous avons observé ses oeuvres, nous les avons décrites et nous nous sommes lancés dans la création picturale autour des ronds.
1. J'ai d'abord laissé mes petits élèves peindre des ronds, librement, sur une feuille blanche, avec différentes couleurs de gouache et des pinceaux. Cette première phase était libre dans le but d'observer leur manière de faire. Il fallait juste essayer de peindre comme Georgia Gray, donc regarder les reproductions de ses oeuvres affichées au mur.
2. Ensuite, je les ai réunis pour qu'ils expliquent leur manière de faire. Certains ont peint des ronds concentriques, du plus petit au plus grand, un peu à la manière de Kandinsky. D'autres ont peint des ronds pleins, puis ont entouré ce rond d'un autre rond (en changeant de couleur).
C'est cette dernière façon de faire que nous avons retenu, car elle se rapprochait le plus des oeuvres de Georgia Gray.
3. La suite de la séquence d'arts plastiques, a été d'opter pour une technique commune :
A. Recouvrir une feuille A3, de peinture noir, avec un rouleau.
B. Peindre, au pinceau, des ronds pleins, avec différentes couleurs, répartis dans tout l'espace de la feuille. Nous avons fait sécher.
C. le lendemain, ils ont peint des ronds plus petits, à l'intérieur des ronds déjà peints, avec une autre couleur.
Certains élèves ont eu du mal à "bien" peindre les ronds, de manière régulière, mais dans l'ensemble ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser leur oeuvre. Et le résultat est très réussi !
Je vous laisse admirer leurs oeuvres !