Les coulures de Catherine Boutten
/image%2F0873997%2F20140301%2Fob_3e3b32_miniature.jpg)
Après avoir observé certaines oeuvres de l'artiste contemporaine, Catherine Boutten, les élèves de MS ont réalisé des productions collectives, sur de grandes feuilles de papier.
Ils ont peint, avec de gros pinceaux-brosse et de la peinture liquide, des bandes horizontales, en commençant par le bas de la feuille et en remontant ainsi jusqu'en-haut pour remplir l'espace.
L'effet recherché étant que la peinture coule, dégouline, ils ont du repasser plusieurs fois sur les lignes de peinture, reprendre de la peinture et appuyer sur le pinceau pour que l'effet se produise.
Pour les enfants, cela n'a pas été évident de produire ces coulures, ils avaient l'impression "de ne pas bien faire", et ça peut se comprendre car cela n'est pas conforme à ce qu'on leur demande habituellement à l'école; ne pas dépasser, travailler proprement,...
Mais, au bout d'un moment, ils ont compris la démarche et plus ça coulait et dégoulinait et mieux c'était, alors, ils s'en sont donné à coeur joie !
Le résultat est très interessant, le mélange des couleurs et les effets de matière qui se sont produits.
Catherine Boutten poursuit son travail en découpant ses peintures en bandes, en les mélangeant, ensuite, elle les réorganise et les colle sur un support pour créer une oeuvre finale.
Pour nous, le résultat était déjà tellement beau comme ça !