Paysage printanier
C'est le printemps !
C'est le printemps et pour célébrer cette fraîcheur verdoyante (les bourgeons qui pointent, les herbes qui poussent, le réveil de la nature) j'avais envie de faire travailler mes élèves sur le thème du paysage printanier !
Artiste de référence : Karla Gérard
Nous avons d'abord observé et décrit plusieurs tableaux de l'artiste Karla Gérard, qui représente des paysages bucoliques avec des couleurs vives et des graphismes variés.
Karla Gérard accompagne ses paysages de petites maisons et d'arbres. J'ai préféré axer la représentation sur les champs colorés.
Les élèves ont d'abord peint les champs sur une grande feuille de papier Canson, format 1/2 raisin. Pour cela, ils ont cherché comment créer différentes teintes de vert, à partir de peinture acrylique. (voir photo)
Une fois la peinture sèche, ils ont repassé les séparations au pinceau et à la peinture bleue, pour créer un cerne.
Ils ont ensuite décoré les champs avec les différents graphismes que nous avons abordé depuis le début de l'année (points, traits, ronds, spirales,...) mais aussi des étoiles, des croix, des fleurs, des coeurs,...selon les capacités de chacun. Pour cela, ils ont utilisé des crayons Posca, les couleurs étant assorties aux champs.
1. Peintures choisies, mélanges pour obtenir différents verts et réalisation des fonds.